Piloter un anneau de LEDs WS2812B adressables
Les Arduinautes connaissent bien ce genre de LEDs programmables que l’on retrouve souvent sous la forme de rubans souples de longueur 1m, 3m, … 10m et plus, et que l’on utilise pour créer des effets lumineux personnalisés. Voir les bibliothèques FastLED ou NeoPixel par Adafruit.
Pour la démonstration, j’utiliserai un anneau de 12 LEDs WS2812B (quelques euros l’anneau en cherchant bien), mais que je connecterai à une carte FPGA DE0-Nano dans l’environnement de la suite Intel Quartus Prime.
La carte FPGA, en grand seigneur des ténèbres, contrôle les pouvoirs de l’anneau Unique forgé par Sauron…
Principe
Ces rubans ou anneaux de LEDs sont constitués de LEDs multicolores RGB (Red-Green-Blue) adressables connectées en cascade, c’est à dire que l’on peut définir la luminosité et la couleur de chaque LED indépendamment. Le contrôleur intégré à chaque LED récupère et traite les données série en entrée (sur un seul fil) pour allumer sa LED ou communiquer les données à la LED suivante en sortie selon un timing et un protocole série bien précis.
Principe avec trois LEDs en cascade d’après WS2812B datasheet
Protocole de transmission série
Au niveau des données à communiquer, c’est très simple, la couleur de la LED est définie par les 24 bits des composantes Rouge-Vert-Bleu selon le schéma ci-dessous :
Le bit de poids fort est transmis en premier, avec les couleurs suivant l’ordre : Green (G7 à G0), Red (R7 à R0) puis Blue (B7 à B0). C’est tout…
La transmission en cascade est aussi simple sur le principe. Au démarrage (ou après un signal Reset), le contrôleur de la LED PIX1 se sert des 24 premiers bits reçus pour allumer sa LED à la bonne couleur. Les signaux des 24 bits suivants seront reconditionnés par PIX1 et transmis sur sa sortie vers PIX2 qui s’en servira pour allumer sa LED PIX2. Et on poursuit… PIX1 reçoit les 24 bits suivants, qui seront transmis à PIX2, et PIX2 transmettra à PIX3 pour allumer sa LED PIX3, etc. Chaque LED reçoit donc 24 bits de données et transmet le reste des données à la LED suivante. Pour piloter les 12 LEDs de l’anneau, il faut donc transmettre 12 x 24 = 288 bits. Pour redémarrer le cycle à partir de la première LED, on envoie un signal Reset et on recommence.
Les signaux physiques
Comment générer physiquement des 0
et des 1
sur un fil ? En suivant le codage des diagrammes suivants, extraits de la documentation :
D’après WS2812B datasheet T0H = 0,4 µs, T0L = 0,85 µs, T1H = 0,8 µs, T1L = 0,45 µs, avec une tolérance ± 150 ns. Treset doit être supérieur à 50 µs.
Ce codage consiste donc à envoyer des impulsions électriques de durée variable pour représenter les bits 0
ou 1
. Un état haut pendant 0,4 µs suivi d’un état bas pendant 0,85 µs représente un bit 0
. Un état haut pendant 0,8 µs suivi d’un état bas pendant 0,45 µs représente un bit 1
. Ainsi, la durée de transmission d’un bit est : TH + TL = 1,25 µs ±300 ns.
Le contrôleur FPGA
Le contrôleur à implémenter dans la puce FPGA est donc le circuit qui génèrera en sortie le signal à transmettre au ruban ou à l’anneau.
Entrées :
clk
: à connecter à l’horloge principale 50 MHz. La durée d’un bit correspond à 60 périodes de l’horloge (60 / 50.106 = 1,2 µs). address[7..0] : bus 8 bits, adresse de la LED en cours. La 1re LED est à l’adresse 0.red[7..0]
,green[7..0]
,blue[7..0]
: bus 8 bits, composantes rouge, verte et bleue de la LED en cours.load
: lorsque cette entrée est active, et sur front montant de l’horloge, un registre interne est chargé avec les composantes rouge, verte et bleue présentes en entrée pour la LED dont l’adresse est présente en entrée.latch_n
: entrée active à l’état bas, le registre interne est déverrouillé sur front descendant de l’horloge, et les données série sont transmises en sortie.
Sortie :
data_ws2812b
: les données série à transmettre en entrée du ruban ou de l’anneau. La transmission débute au front montant de l’horloge qui suit le front descendant de l’entrée latch_n. Une fois les 12 x 24 bits transmis, la sortie est à l’état bas. Un signal Reset est donc transmis si l’état bas est maintenu pendant au moins 50 µs.
Ci-dessous, on montre des chronogrammes obtenus par simulation avec seulement deux LEDs :
- 1re LED à l’adresse 0 : Rouge=0x33, Vert=0x44, Bleu=0x55
- 2nd LED à l’adresse 1 : Rouge=0x66, Vert=0x77, Bleu=0x88
On voit le chargement du registre interne colors
(2 x 24 bits) sur front montant de l’horloge lorsque l’entrée load
est active. Une fois le registre chargé, les données commencent à être transmises, un cycle d’horloge après le front descendant du signal latch_n
.
Si on fait un zoom arrière sur ces chronogrammes, on visualise le début de la trame envoyée (les huit premiers bits) juste après l’impulsion du signal latch_n
(entourée en rouge) :
Le premier octet transmis : 0x44, la composante verte de la 1re LED à l’adresse 0
Voici le code commenté du contrôleur en langage systemVerilog :
- ws2812b_controller.sv :
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module ws2812b_controller #(
parameter int NB_LEDS = 12, // Nbre Leds du ruban
parameter int CLK_MHZ = 50 // Fréquence horloge en MHz
) (
input logic clk, // Horloge
input logic [7:0] red,
input logic [7:0] green,
input logic [7:0] blue,
input logic [7:0] address, // Numéro de la LED entre 0 et NB_LEDS-1
input logic load, // Chargement du registre interne (colors)
input logic latch_n, // Déverrouille les données et débute la transmission sur front descendant
output logic data_ws2812b // Sortie série
);
logic [24 * NB_LEDS - 1 : 0] colors = 0;
logic latch_n_previous = 1;
localparam int T_HIGH = 0.4 * CLK_MHZ; // 20 périodes à 50 MHz = 20 x 20ns = 0,4 us
localparam int T_LOW = 0.8 * CLK_MHZ; // 40 périodes à 50 MHz = 40 x 20ns = 0,8 us
localparam int T = T_HIGH + T_LOW;
logic [$clog2(T) - 1:0] t_counter = 0; // Compteur pour le temps
logic [$clog2(24 * NB_LEDS) - 1 : 0] rgb_data_index; // Indice de position entre 0 et 24*NB_LEDS-1
logic load_state, transfer_state;
logic transfer_state_reg = 0;
assign load_state = (load == 1) && (address < NB_LEDS);
assign transfer_state = (transfer_state_reg == 1) && (!load_state);
always_ff @(posedge clk) begin
if (load_state) begin // Chargement du registre 24 bits
colors[(24 * (NB_LEDS - address) - 1) -: 24] <= {green, red, blue};
end
end
always_ff @(posedge clk) begin
if (transfer_state) begin // Si transfert en cours
t_counter <= t_counter - 1;
if (t_counter == 0) begin // Si bit transmis, préparer le bit suivant
t_counter <= T;
rgb_data_index <= rgb_data_index - 1;
if (rgb_data_index == 0) begin // si dernier bit transmis
t_counter <= T;
rgb_data_index <= 24 * NB_LEDS - 1;
transfer_state_reg <= 0;
end
end
end else if (!latch_n && (latch_n != latch_n_previous)) begin // Si déverrouillage
rgb_data_index <= 24 * NB_LEDS - 1;
t_counter <= T;
transfer_state_reg <= 1; // commencer le transfert vers la sortie
end
latch_n_previous <= latch_n;
end
assign data_ws2812b = (transfer_state == 1) && (colors[rgb_data_index] ? (t_counter > (T - T_LOW)) : (t_counter > (T - T_HIGH)));
endmodule
Exemple : une roue multicolore
Pour animer l’anneau de LED, il faut maintenant mettre en œuvre la description principale (fichier top.sv
ci-dessous) qui instancie le contrôleur, raccorde ses entrées à des signaux de contrôle et sa sortie vers l’entrée IN
de l’anneau (lignes 24 à 29). Pour cette démonstration, le code ci-dessous va charger les couleurs initiales de chacune des 12 LEDs (lignes 34 à 47) puis, à intervalle régulier, on décale le motif initial d’une LED (lignes 61 à 64) pour donner l’illusion d’une roue multicolore qui se met à tourner.
- top.sv :
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module top (
input logic CLOCK_50, // Horloge 50MHz
output logic GPIO_WS2812B // À relier à l'entrée IN de l'anneau
);
localparam NB_LEDS = 12;
localparam logic [7:0] ON = 8'h20; // Luminosité max, attention à la consommation
localparam logic [7:0] OFF = 8'h00;
logic [7:0] red, green, blue;
logic [7:0] address; // Numéro de la LED entre 0 et NB_LEDS-1
logic load; // Chargement du registre si load=1
logic latch_n; // Déverrouillage et transfert du registre sur front descendant
logic [$clog2(NB_LEDS) - 1:0] num_led = 0; // Numéro de led en cours
logic [23:0] rgb;
logic [25:0] delay = 0;
assign red = rgb[23-:8]; // Bits 23 à 16
assign green = rgb[15-:8]; // Bits 15 à 8
assign blue = rgb[7-:8]; // Bits 7 à 0
// Instanciation du contrôleur WS2812B
ws2812b_controller #(.NB_LEDS(NB_LEDS)) ws2812b_controller_inst (
.clk(CLOCK_50),
.data_ws2812b(GPIO_WS2812B),
.*
);
integer i;
logic [23:0] led[0:NB_LEDS-1]; // État des LEDs
initial begin
led[0] = {ON, OFF, OFF}; // Led 0, Rouge
led[1] = {OFF, ON, OFF}; // Led 1, Vert
led[2] = {OFF, OFF, ON}; // Led 2, Bleu
led[3] = {ON, ON, OFF}; // Led 3, Jaune
led[4] = {ON, OFF, ON}; // Led 4, Violet
led[5] = {OFF, ON, ON}; // Led 5, Cyan
led[6] = {ON, ON, ON}; // Led 6, Blanc
led[7] = {OFF, ON, ON}; // Led 7, Cyan
led[8] = {ON, OFF, ON}; // Led 8, Violet
led[9] = {ON, ON, OFF}; // Led 9, Jaune
led[10] = {OFF, OFF, ON}; // Led 10, Bleu
led[11] = {OFF, ON, OFF}; // Led 11, Vert
end
// Assignation des sorties
assign load = (num_led < NB_LEDS);
assign address = load ? num_led : 0;
assign rgb = load ? led[num_led] : 0;
assign latch_n = ~(num_led == NB_LEDS);
// Chargement & rotation de la roue
always_ff @(posedge CLOCK_50) begin
if (num_led <= NB_LEDS) begin // chargement led par led
num_led <= num_led + 1;
end else if (num_led == NB_LEDS+1) begin
if (delay[23] == 1) begin // fin de la temporisation
led[0] <= led[NB_LEDS - 1];
for (i = 1; i <= NB_LEDS-1; i = i + 1) begin
led[i] <= led[i-1]; // simule la rotation de la roue
end
num_led <= 0;
delay <= 0;
end else begin
delay <= delay + 1;
end
end
end
endmodule
La vidéo filmée avec mon smartphone ne rend pas bien les couleurs, mais je suis quand même très fier du résultat ;-)